Actualités

Les réseaux sociaux en 2021 : quelles sont les tendances ? #1

tendance social media brest

L’essor des réseaux sociaux n’est plus une surprise. Ces outils tant prisés par les particuliers à l’origine, sont aujourd’hui de puissants accélérateurs de business pour les entreprises du monde entier. Contact avec les consommateurs, e-commerce et stratégies marketing sont étudiés scrupuleusement afin de faire grandir son audience et donc son profit.

Komelya, agence web et de communication à Brest, forme de nombreux talents aux différents métiers du web. Plusieurs formations et parcours sont disponibles à Brest et à Quimper : Web Entrepreneur, E-commerce, Webmarketing et enfin Community Manager. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le sujet des réseaux sociaux, que nous abordons à chaque formation.

Afin de vous aider à améliorer votre présence sur ces réseaux, nous allons donc vous dévoiler certaines tendances de 2021.

Tendance social média 1 : Le remixing

Le remixing est une pratique de plus en plus courante sur les réseaux. Cela consiste à reprendre un contenu, qu’il soit visuel, comme une image ou une vidéo, textuel, audio… Ensuite, l’entreprise le remanie « à sa sauce » afin de lui donner l’image de sa marque, avant de le remettre en circulation sur le web.
Le réseau le plus marqué par cette pratique est le réseau social TikTok, notamment utilisé par une cible jeune (51,3% de l’audience a entre 13 et 24 ans). En effet, le principe même de TikTok est de recréer, sur un son en général, un contenu vidéo. Cette tendance s’est ensuite importée sur les autres réseaux comme Instagram. Pour les entreprises, c’est un excellent moyen de surfer sur des tendances qu’elles n’ont pas créées, en reprenant des concepts existants.

Exemple de remixing : le même

Tendance social média 2 : Le User Content

La deuxième tendance, c’est l’User Content (ou contenu des utilisateurs en français). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contenu crée par les utilisateurs de la marque. Ce type de contenu est plus à la mode que jamais, car il représente 28% d’interaction en plus qu’un contenu créé directement par la marque.

Il existe deux pratiques dans l’User Content :

  • La première : reposter les photos des utilisateurs sur le compte de l’entreprise, en demandant bien sûr la permission au préalable. Cette pratique est très populaire auprès des marques de vêtements et de décoration d’intérieur.
  • La deuxième : partager des photos, en lien avec le thème de l’entreprise, prises par d’autres personnes, comme le font les agences de tourisme ou les villes par exemple.

Exemple de User Content

Tendance social média 3 :Le marketing de nostalgie

Mis en avant par la crise sanitaire et économique de 2020, le marketing de la nostalgie traduit l’envie de la population de se réfugier dans des choses qu’elle connait et dans le passé plutôt quand dans l’avenir. De nombreuses tendances des cultures des années passées voient à nouveau le jour, comme les couleurs fluos ou encore la sortie d’anciennes séries sur les plateformes de streaming.

Pour les entreprises, cette tendance est l’occasion de faire ressortir l’histoire de la marque mais aussi de partager des éléments de pop culture communs avec son audience. Cela va permettre de renforcer les liens avec la communauté en suscitant des émotions rassurantes.

Exemple de Marketing de la nostalgie

CHANEL N°5 – Pour la première fois – Inside CHANEL

Tendance social média 4 :La prime aux marques

Cette tendance récompense les marques qui osent s’engager sur des sujets de société, comme les enjeux environnementaux ou plus récemment le mouvement « black lives matters » pour laquelle Google a revendiqué son soutien par exemple. Il s’agit pour les marques de montrer leur soutien pour des causes importantes de la société.

Exemple de prime aux marques

L’engagement de Google

Tendance social média 5 : Le marketing conversationnel

Cette forme de marketing a pour but de créer un véritable lien entre la marque et la communauté. Au-delà de la simple réponse aux commentaires, les marques vont créer un dialogue riche et authentique avec les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux. Que ce soit en public ou par message privé, la marque tâche d’entretenir une relation « humanisée » avec ses clients, afin de créer de l’engagement.

Le marketing conversationnel ne passe pas seulement par le dialogue mais également par la création de contenus qui va engendrer de la conversation. Les utilisateurs ne cherchent plus seulement des produits sur les réseaux mais une manière de communiquer plus naturellement avec les marques.

Exemple de marketing conversationnel

Oui SNCF

 

Vous souhaitez mettre en pratique ces tendances et aller encore plus loin ?
Rejoignez-nous lors de la formation “parcours Webmarketing” du 14 au 24 juin 2021 à Brest pour connaitre toutes les clés du webmarketing. Il s’agit de la dernière session du semestre, alors ne manquez pas ça !

Les thèmes que nous y aborderons sont :

  • Les personas
  • Les indicateurs clés de performance (KPI)
  • Le calendrier éditorial

Cette formation a pour objectif de vous apprendre à :

  • Concevoir un plan marketing
  • Comprendre les enjeux du webmarketing
  • Optimiser le référencement d’un site internet et réaliser un audit SEO
  • Interagir avec les réseaux sociaux et développer une présence forte

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA FORMATION