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Les réseaux sociaux en 2021 : quelles sont les tendances ? #2

L’essor des réseaux sociaux n’est plus une surprise. Ces outils tant prisés par les particuliers à l’origine, sont aujourd’hui de puissants accélérateurs de business pour les entreprises du monde entier. Contact avec les consommateurs, e-commerce et stratégies marketing sont étudiés scrupuleusement afin de faire grandir son audience et donc son profit.

Komelya, agence web et de communication à Brest, forme de nombreux talents aux différents métiers du web. Plusieurs formations et parcours sont disponibles à Brest et à Quimper : Web Entrepreneur, E-commerce, Webmarketing et enfin Community Manager. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le sujet des réseaux sociaux, que nous abordons à chaque formation.

Afin de vous aider à améliorer votre présence sur ces réseaux, nous allons donc vous dévoiler certaines tendances de 2021.

Le e-commerce

Cette tendance n’aura échappé à personne. Le e-commerce sur les réseaux a explosé ces dernières années, notamment sur Facebook, où cela représente 76% des achats (23% sur Instagram et 11% sur Snapchat). Les motivations d’achat sont principalement les promotions, l’exclusivité (le produit n’est pas vendu ailleurs), un processus d’achat pratique et rapide et la recommandation par un influenceur. 1 français sur 3 a déjà acheté via les réseaux sociaux.
Les boutiques sont énormément mises en avant par les différents réseaux sociaux.

Exemple e-commerce

Energies bienveillantes

site e-commerce quimper

La recherche par mots-clés

Cette tendance de recherche par mots-clés est spécifiquement dédiée à Instagram. Aujourd’hui, sur ce réseau social, plusieurs types de recherche existent, telle que la recherche d’hashtag ou de profil. Cependant, la recherche par mots-clés n’est pas encore disponible comme cela peut être le cas sur Facebook ou Twitter. D’ici quelques temps, la possibilité de rechercher des publications par mots-clés devrait arriver en France car disponible aux États-Unis. Cette nouvelle dimension de recherche va donner plus de place aux descriptions et aux balises alternatives de vos photos en diminuant le pouvoir des hashtags, moins efficaces ces derniers temps. La logique de référencement utilisée par les sites web va alors s’appliquer sur Instagram.

Exemple de recherche par mot-clé

Twitter

Les contenus éphémères

Déjà connus grâce à Snapchat et aux stories sur Instagram et Facebook, ces contenus éphémères se développent de plus en plus. C’est notamment le cas avec LinkedIn et Twitter qui viennent respectivement de sortir leur propre version des stories. Messenger se met également à la page des contenus éphémères en ajoutant la fonctionnalité « messages éphémères » dans son application. Le but est d’inciter les marques et particuliers à toujours créer plus de contenu et donc d’être actifs sur les différentes plateformes.

Exemple de contenu éphémère

Les algorithmes

Pour les algorithmes, l’engagement de la communauté est très important. Ils vont prendre en compte les différentes intéractions entre la communauté et la marque afin de mettre en avant cette dernière auprès d’un plus large public. Néanmoins, la tendance du watchtime est en train de se développer fortement sur tous les réseaux. Cette tendance, directement inspirée de Youtube, va prendre en compte le temps passé par un utilisateur sur une publication. C’est pour cela que s’explique notamment la montée en puissance de l’utilisation des carrousels sur Instagram, qui font rester plus longtemps les utilisateurs sur des publications.

Exemple d’algorithmes

l’algorithme d’instagram

La monétisation

La monétisation existe depuis de nombreuses années maintenant sur YouTube. Mais cette tendance s’est exportée sur de nouveaux réseaux sociaux tels que TikTok. Les créateurs de contenus vont être directement rémunérés par la plateforme grâce aux fonds TikTok. Plus les vidéos seront vues, plus les créateurs vont gagner en rémunération. Facebook le propose également à certaines pages, par système d’abonnement. Instagram est en train de l’envisager également, dans le même modèle que YouTube.

Exemple de monétisation sur YouTube

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