Objectifs
Thèmes abordés
Pré-requis
Programme
1) Définir sa stratégie d’e-mailing
- Besoins et attentes d’une entreprise,
- Analyse de la concurrence, benchmark,
- Le ou les marchés-cibles,
- Les différents types de sites,
- Les acteurs du projet : Qui fait quoi ?
- Déroulement d’un projet internet.
2) Concevoir un e-mailing
- Rédactionnel : règles clés, intérêt de la personnalisation et du ciblage.
- Responsive Design : cas des e-mails lus sur mobile ou tablette.
- Améliorer les taux d’ouverture, les taux de réactivité, les performances des landing pages.
3) Qu’est-ce que l’automation marketing
- Définition et champs d’application
- Différences entre CRM et marketing automation
- Pourquoi mettre en place des outils d’automation marketing ?
4) Récolter et traiter la data client
- Les types de données : contact, profil/personnalisation, comportement, commentaires, etc
- Les outils du marketing automation : IFTTT, MailChimp, Hubspot, etc…
5) Créer des scénarios et mesurer leur efficacité
- Le cycle de vie client / prospect
- Le lead scoring : choix des critères, valeur du scoring
- Focus sur les campagnes d’emailing
- Les chatbot, l’avenir de l’automation marketing ?
- Quels KPI pour le marketing automation (coût acquisition, rétention, durée de vie client)
6) Créer vos matrices emails, newsletters
- Création des personas
- Quel contenu pour quelle interaction/connaissance client (lead nurturing)
- Construire les scénarios
- Convertir les prospects (landing page et call-to-action)