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Parcours E-commerce

Vous souhaitez démarrer dans le e-commerce et utiliser un logiciel facile d’utilisation ? WordPress propose une solution gratuite de e-commerce qui vous permettra d’installer, de gérer et de personnaliser votre boutique Internet. Souplesse, simplicité et flexibilité sont les termes les plus souvent cités pour parler de l’offre e-commerce de WordPress.

Le module e-commerce de WordPress permet de gérer tous les aspects d’un site de e-commerce tels que la gestion des produits, la configuration des modes de paiement et des livraisons, et le suivi des commandes des clients.

Vous repartirez avec le site e-commerce que vous aurez créé vous-même, et toutes les connaissances nécessaires pour l’administrer et en modifier le design ou les fonctionnalités en toute autonomie.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Débutant en création de site e-commerce avec un CMS
  • Vous souhaitez créer une boutique en ligne sans pour autant entrer dans la technique
  • Vous avez déjà créé un site vitrine mais souhaitez vous formez spécialement sur Woocommerce ( le module e-commerce de WordPress)
  • Vous avez besoin de cette compétence complémentaire dans le cadre de votre activité
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  • Description
  • Informations complémentaires
  • Points forts
Description

Objectifs

  • Créer une boutique en ligne sous Wordpress
  • Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels
  • Optimiser le référencement naturel de son site et connaître les meilleures techniques SEO
  • Développer une présence forte sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser les fondamentaux et les outils du community management

Thèmes abordés

  • Définir sa cible
  • Rédaction de contenu
  • Créer un catalogue produits
  • Gérer les médias (photos, vidéos)
  • Référencer son site internet
  • Animer une boutique en ligne

Pré-requis

  • Vous avez une bonne connaissance de l’environnement informatique Macintosh ou PC et vous utilisez régulièrement internet
  • Vous possédez un ordinateur un portable que vous pouvez amener le jour de la formation

Programme

JOUR 1 A 10 : CREEER SON SITE E-COMMERCE

1) Piloter son projet de site web

  • Réaliser un cahier des charges de construction du site en fonction des objectifs de l’entreprise ou de la marque
  • Faire son étude de marché, analyse de la cible…
  • Définir l’univers visuel et esthétique
  • Définir l’arborescence du site

2) Installer et paramétrer un site WordPress

  • Installer un serveur web en local, préparer et configurer un serveur
  • Installer WordPress sur son ordinateur
  • Effectuer les réglages de base
  • Choisir et installer un thème
  • Installer les fichiers du site, organiser les répertoires sur le serveur
  • Créer son compte FTP et transférer son site du serveur web local à un espace hébergement professionnel
  • Définir et organiser les catégories et les pages (menus, articles versus pages, sidebar…)
  • Choisir, installer et configurer les plugins et widgets nécessaires

3) Adapter les contenus au public visé

  • Appréhender les règles de base de la rédaction web : syntaxe, ton, angle, parcours de lecture
  • Organiser l’information
  • Comment rédiger des titres, accroches, textes adaptés au référencement
  • Mesurer l’impact de vos textes sur le SEO

4) Optimiser le référencement de son site

  • Définir une stratégie de mots clés
  • Les différentes méthodes de référencement
  • Mettre en place Google Analytics – analyser les résultats
  • Etre référencé dans les moteurs de recherche
  • Utiliser les outils d’analyse et agir pour optimiser la page (les Google Webmaster Tools)

5) Sécuriser son site

  • Choisir et mettre en place une solution de sauvegarde
  • Les techniques pour sécuriser son site
  • Créer des pages protégées par mot de passe
  • Mettre à jour WordPress
  • Comment corriger les faiblesses de WordPress

6) Mettre en ligne son site

  • Déployer son site en ligne
  • Tester son site et résoudre les bugs

7) Effectuer la maintenance de son site

  • Comment s’informer des derniers widgets et plugins
  • Trouver des solutions aux problèmes techniques à partir des moteurs de recherche, documentation, plateforme d’entraides, forums

8) Mise en place de la boutique

  • Rappel des fondamentaux WordPress
  • Installation des plugins indispensables
  • Paramétrer sa boutique avec Woocommerce

9) Mise en place des produits

  • Gestion des catégories et des produits
  • Gestion des stocks
  • Les prix, les promotions
  • Champs personnalisés : poids, taille, fournisseur…
  • Les frais de transport
    Les moyens de livraison et modes de paiement
  • Créer un compte PayPal professionnel

10) Gérer les commandes

  • Gérer les statuts de commande
  • Affichage et impression des factures

JOUR 11 ET 12 : STRATEGIE WEBMARKETING

1) Les tendances du web aujourd’hui

  • De l’internaute au cyberacheteur
  • Les secteurs porteurs : Voyage, Luxe, Mode, Culture, High tech
  • Du site vitrine portail au portail e-commerce, à chacun son site
  • Comprendre les enjeux d’aujourd’hui

2) Se positionner sur le marché

  • Elaborer mon étude de marché
  • Le benchmark : Scruter les activités Web de mes concurrents et partenaires

3) Les principaux leviers

Le référencement naturel

  • les règles du référencement
  • l’optimisation structure technique/ contenu/ netlinking/ lexical

Le référencement publicitaire

  • Les plates-formes les plus populaires en France – Présentation de Google AdWords
  • Les annonces illustrées : techniques et bonnes pratiques
  • Comprendre l’importance cruciale des « Landing pages »

L’E-Mailing marketing

  • Connaître les clés de la réussite d’un E-mailing
  • Mettre en oeuvre un E-Mailing
  • Analyser et améliorer sa performance

Les médias sociaux

  • Facebook, twitter, Linkedln, Instagram, Pinterest – Le marketing viral et la vidéo

Programme d’affiliation

  • Comment fonctionnent les plates-formes d’affiliation ?
  • Quels sont les choix techniques à prendre en considération ?
  • Un panorama des meilleures plates-formes et outils

4) Etablir son plan marketing online

  • Déterminer des actions pertinentes en fonction d’objectifs stratégiques et marketing définis
  • Détecter ses périodes et évènements clés
  • Positionner et anticiper ses actions dans le temps
  • Réaliser une cartographie des actions à mener

JOUR 13 : REFERENCEMENT

1) Définir votre stratégie de mots clés

  • Approche globale : à quoi sert une stratégie de mots clés
  • Comprendre le comportement des internautes
  • Comment trouver les mots clés ?
  • Étudier la concurrence, le marché, la demande
  • Panorama des tendances du web

2) Les méthodes de référencement

  • Le SEO (Search Engine Optimisation)
  • Le référencement naturel
  • Le SEM (Search Engine Marketing)
  • L’achat de liens
  • Optimiser son référencement local (google my business)

3) Concevoir un site web pour le référencement

  • En quoi la stratégie de mots clés va définir la structure du site web ?
  • Une page par idée… l’intérêt du maillage interne – Le site map
  • Concevoir des landing pages : toutes vos pages sont accessibles sans passer par la home page
  •  Le chier robots.txt

4) Optimisation de vos pages – le SEO

  • Le SEO en détail
  • Optimiser le contenu des pages (les balises h, le formatage des textes, …)
  • Les images et les vidéos
  • Les meta données
  • Comment savoir si une page est optimisée ?
  • Utiliser les outils d’analyse et agir pour optimiser la page (les Google Webmaster Tools)

5) Etre référencé dans les autres moteurs de Google

  • Google Image Search, Youtube, Google Maps et Google Adress, Google News

6) Le référencement web 2.0

  • Généralités, fonctionnement & philosophie
  • Analyse concurrentielle & audit de liens
  • Les annuaires où se référencer
  • Les blogs et les forums
  • Les sites d’affinités
  • L’achat et l’échange de liens

7) Cas pratiques sur les sites des participants

  • Travail sur la stratégie SEO des participants
  • Analyse des sites des participants
  • Identification des points bloquants
  • Proposition de solutions sur mesure

JOUR 14 A 17 : RESEAUX SOCIAUX – COMMUNITY MANAGEMENT

1) Mettre en place une stratégie social media

  • Panorama des réseaux sociaux en France
  • Qui sont les utilisateurs des réseaux sociaux ?
  • « Brand content » et Marketing relationnel
  • Réseaux sociaux : quels sont les objectifs ? quelle stratégie globale ? quelles sont les bonnes tactiques ?
  • Les rapports et les KPI’s

2) Facebook

  • Ce que vous devez savoir sur Facebook
  • Concevoir une stratégie autour de Facebook
  • Créer et personnaliser sa page Facebook
  • Animer sa communauté de fans
  • Créer sa 1ère publicité

3) LinkedIn

  • Comprendre les paramètres clés de votre profil Linkedin
  • Créer un profil orienté client
  • Prospecter avec LinkedIn
  • Prendre la parole

4) Les réseaux dédiés à l’image

  • Connaître quelques outils simples d’utilisation pour créer, modifier, diffuser des images fixes
  • Connaître le fonctionnement de Pinterest, Snapchat et Instagram

5) Identifier la place et les missions du Community Manager

  • Profil et compétences d’un community manager
  • Utiliser les outils collaboratifs et les réseaux sociaux
  • Les outils quotidien du Community Manager

6) Étendre une communauté sur les réseaux sociaux

  • Les nouveaux réseaux sociaux
  • Relayer les actions sur Internet par des évènements IRL (in the real life).
  • Approcher les blogueurs
  • Se familiariser avec l’économie des blogs.

7) Ecouter : comprendre et mettre en place une logique de veille

  • Définir son état initial, méthodes et outils
  • Les outils de statistiques : Google Analytics
  • Les outils de veille
  • Les outils de feedback

8) Parler : la conception, la diffusion et la promotion de votre contenu

  • La conception des contenus : Écrire pour le web
  • La promotion du contenu : Le référencement
  • La diffusion des contenus : les dispositifs
TELECHARGER LE PROGRAMME

Modalités pratiques

  • DUREE
  • TARIFS

DUREE

17 jours soit 119 heures

 

TARIFS

Cette formation n’est pas prise en charge intégralement par le CPF :
–  Cursus web-entrepreneur 15 jours de formation éligible au CPF.
–  Créer son site e-commerce avec Woocommerce 2 jours de formation – coût 350 € net de taxe

Prochaines sessions

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Informations complémentaires
Type de formation

A distance, En présentiel

Public

Créateur d'entreprise, Demandeur d'emploi, Dirigeant / chef d'entreprise, Salarié / collaborateur

Eligible CPF

NON

Points forts

Les avantages de notre centre

  • Formations courtes et accessibles
  • Cours 100% à jour des technologies disponibles
  • Groupes de 8 stagiaires maximum
  • Conseil sur le financement OPCOS, datadock, CPF, plan de formation, AIF…

Nos formations

Nos formateurs sont des professionnels de l’Agence Komelya qui pratiquent le web au quotidien dans le cadre de projets confiés par nos clients.

Pour être en phase avec les tendances du web et la réalité du marché du travail, nous travaillons chaque jour pour vous proposer des formations pour vous faire monter en compétences et augmenter votre employabilité.

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Le centre de formation propose un catalogue complet de formations sur la création de sites web vitrine et sur la création de site e-commerce (wordpress, woocommerce) le référencement et le webmarketing (publicité, réseaux sociaux, community management). La plupart de nos formations sont éligibles CPF. Nos formations se déroulent sur Brest, Quimper et Nantes.

NOS BUREAUX

CENTRE DE BREST
36 Rue Richelieu
29200 Brest

CENTRE DE NANTES
6 Rue René Viviani
Immeuble Kanoa
44200 Nantes

Téléphone : 02 98 00 79 13
Mobile : 07 86 71 84 90

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