Objectifs
Thèmes abordés
Pré-requis
Programme
1) Piloter son projet de site web
- Réaliser un cahier des charges de construction du site en fonction des objectifs de l’entreprise ou de la
marque - Faire son étude de marché, analyse de la cible…
- Définir l’univers visuel et esthétique
- Définir l’arborescence du site
2) Installer et paramétrer un site WordPress
- Installer WordPress sur son ordinateur
- Effectuer les réglages de base
- Choisir et installer un thème
- Installer un serveur web en local, préparer et configurer un serveur
- Installer les fichiers du site, organiser les répertoires sur le serveur
- Créer son compte FTP et transférer son site du serveur web local à un espace hébergement professionnel
- Définir et organiser les catégories et les pages (menus, articles versus pages…)
- Choisir, installer et configurer les plugins et widgets nécessaires
3) Adapter les contenus au public visé
- Appréhender les règles de base de la rédaction web : syntaxe, ton, angle, parcours de lecture
- Organiser l’information
- Comment rédiger des titres, accroches, textes adaptés au référencement
- Mesurer l’impact de vos textes sur le SEO
4) Optimiser le référencement de son site
- Définir une stratégie de mots clés
- Les différentes méthodes de référencement
- Mettre en place google analytics – analyser les résultats
- Etre référencé dans les moteurs de recherche
- Utiliser les outils d’analyse et agir pour optimiser la page (les Google Webmaster Tools)
5) Sécuriser son site
6) Mettre en ligne son site
- Comment s’informer des derniers widgets et plugins
- Trouver des solutions aux problèmes techniques à partir des moteurs de recherche, documentation, plateforme d’entraides, forums